Le contexte est primordial : Essayez de déterminer ce que cherchent les utilisateurs mobiles, comme l’emplacement, les coordonnées ou les prix. Rendez ces renseignements facilement accessibles sur le site mobile.
Simplifiez : La version pour mobile devrait, dans la plupart des cas, être une version simplifiée de votre site pour ordinateur de bureau, avec des boutons plus gros, moins de graphisme et une navigation facilitée. Concevez votre site pour mobile de manière à ce que les utilisateurs puissent y naviguer rapidement et librement, en réduisant au minimum le nombre de clics qu’ils doivent exécuter. Voyez l’exemple ci-dessous de la navigation dans un site pour mobile.
Du contenu pour mobile n’est pas du contenu pour ordinateur de bureau : ne vous limitez pas à la partie au-dessus et en dessous du pli. Le contenu doit être simple, concis, ciblé et, autant que possible, tenir à l’écran. Éliminez le défilement horizontal : pensez « mise en page sur une seule colonne avec texte justifié à gauche ».
Assurez-vous que les pages de redirection fonctionnent correctement : Configurez votre serveur de manière à ce qu’il présente automatiquement la bonne version. Par exemple, une version sur mobile pour les utilisateurs mobiles (votrenomdesite.mobi ou m.votrenomdesite.com) contrairement à une version pour ordinateur de bureau (votrenomdesite.com)
Créez des formulaires qui peuvent être consultés facilement sur un appareil mobile : Pensez, entre autres, à la longueur du formulaire, à la position des étiquettes, à la longueur des champs, aux champs requis et facultatifs, à la tabulation et aux dépendances logiques. Par exemple, plutôt que de mettre le nom du champ (nom, adresse, etc.) du côté gauche, mettez-le au-dessus du champ ou à l’intérieur de celui-ci (voir l’exemple ci-dessous).
Les cinq meilleurs conseils pour un site mobile convivial
Étiqueté sous :
appareil mobile, site mobile, site pour mobile, utilisateurs mobiles, version pour mobile, version sur mobile