ÉLÉMENTS-CLÉS DE L’OPTIMISATION (SEO)
À QUOI SERT UN SITE WEB SI PERSONNE NE LE VOIT ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), aussi connue sous le nom de référencement organique ou naturel, consiste à améliorer la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche, générant ainsi gratuitement plus de trafic sur votre site.
Le SEO repose sur les algorithmes des moteurs de recherche, c’est-à-dire les règles et formules utilisées pour déterminer la pertinence d’une page Web. L’optimisation de votre site implique l’implantation de diverses tactiques qui inciteront les moteurs de recherche à le considérer plus pertinent et important que d’autres sites, et donc à le classer plus haut dans les pages de résultats de recherche.
NOTE : Les tactiques de SEO ne font pas effet du jour au lendemain. Plusieurs mois peuvent être nécessaires avant de commencer à voir des résultats.
TACTIQUES SEO
Tous les éléments de votre site Web – l’architecture, la navigation, le contenu et les liens – doivent être soigneusement évalués et ajustés pour assurer une performance optimale avec les algorithmes des moteurs de recherche. Voici certaines tactiques importantes de SEO pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche.
1- LES MOTS-CLÉS
Les recherches dans les moteurs de recherche se font à l’aide de « mots-clés », qui peuvent être de simples mots ou des phrases. Vos mots-clés prioritaires doivent apparaître dans les balises de titre, les méta-balises, les balises d’en-tête, et dans le contenu (mais n’en faites pas trop !)
2- LES PARAMÈTRES D’URL
• Il est conseillé d’utiliser des URL statiques autant que possible, car ceux-ci ont un léger avantage en termes de taux de clic. Si vous utilisez des URL dynamiques, ils devraient rester courts. Tant dans les URL statiques que dynamiques, utilisez vos mots-clés prioritaires.
• Pas plus de 2 paramètres d’URL
• Meilleur : site.com/widgets.php
• Bon : site.com/widgets.php?color=red
• Faible : site.com/widgets.php?color=red&type=2&kind=3
• Pas plus de deux sous-répertoires
• Meilleur : site.com/widgets/red.php
• Bon : site.com/indoor/widgets/red.php
• Faible : site.com/products/indoor/wid-gets/red.php
3- LA LONGUEUR DE LA PAGE
• Selon les meilleures pratiques, vos pages devraient idéalement contenir entre 300 et 600 mots. Cependant, pensez d’abord à vos utilisateurs : donnez-leur le contenu dont ils ont besoin.
4- LES CARTES DE SITE
• Une carte de site HTML régulière devrait être incluse pour aider les utilisateurs à se repérer dans votre site Web, ainsi qu’une carte de site en XML pour aider les robots des moteurs de recherche à naviguer dans l’ensemble du site.
5- LES MÉTA-DONNÉES
• a. Balises de titre (plus important facteur intrinsèque de classement des pages)
• Positionnez vos mots-clés prioritaires d’abord, les secondaires ensuite. Les phrases-clés de votre marque seront placées à la fin (sauf sur la page d’accueil). Limite de 65 caractères.
• b. Méta-description
• Deux phrases courtes pour décrire le contenu de la page, incluant vos mots-clés importants. Limite de 160 caractères.
• c. Mots-clés
• Cette méta-balise est encore considérée comme l’une des meilleures pratiques pour mettre de l’avant vos mots-clés importants.
6- LES EN-TÊTES ET SOUS-TITRES (second facteur intrinsèque le plus important)
• Une seule balise <h1> par page
• Incluez vos mots-clés prioritaires
• Utilisez-les dans toutes les pages
• Utilisez des balises <h2> et <h3> pour chaque section
7- LES TEXTES
• Le contenu est ce qui influence le plus le classement des sites Web par les moteurs de recherche. Présentez des informations pertinentes et optimisées pour vos utilisateurs et pour les robots des moteurs de recherche. Optimisez le contenu avec les mots-clés que vous cherchez à mettre de l’avant dans les pages de résultats de recherche.
• Les pages au contenu plus précis et élaboré performent mieux dans les dernières mises à jour 2013 de l’algorithme de Google. Priorisez la qualité et la précision.
• N’utilisez jamais tel quel de descriptions de produits provenant d’un autre site. Vous seriez pénalisé pour le duplicata.
• Incluez vos mots-clés prioritaires et secondaires.
• Autant que possible, proposez des liens vers d’autres pages pertinentes de votre site.
• Organisez le contenu autour de phrases spécifiques.
8- LES IMAGES
• Utilisez des fichiers inférieurs à 100 ko.
• Incluez des mots-clés dans les noms de fichier et les textes alternatifs <alt= »la description de l’image »>.
• Assurez-vous que les mots-clés décrivent l’image.
9- LES LIENS INTERNES
• Incluez des liens dans le contenu principal de chaque page.
• Pointez vos liens vers des pages plus précises et variez les mots-clés utilisés dans vos liens.
10- LA QUALITÉ DES LIENS ENTRANTS
• Incluez vos mots-clés prioritaires dans les textes des liens
• Évitez d’utiliser l’URL comme texte de lien
• Utilisez un texte alternatif de description (autre chose que « cliquez ici »)
• Variez les mots-clés utilisés dans vos liens.
c.f. Article tiré du document pdf de Médiative.ca