En réponse à une large attente des décideurs en entreprise de mieux appréhender le marché du mobile (Smartphones et Tablettes) la Mobile Marketing Association France propose gratuitement la troisième édition du Baromètre du Marketing Mobile.
Mis à jour trimestriellement et composé d’informations de valeur avec une vingtaine d’indicateurs clés, ce baromètre indépendant a pour objectif de décrypter les usages et de quantifier l’importance du mobile pour des dizaines de millions de Français. Il présente notamment les dynamiques clés du marché, le profil des Français qui utilisent régulièrement leur Smartphone et permet ainsi aux entreprises de mieux évaluer les opportunités de développer leur présence sur ce média.
Le Baromètre trimestriel du Marketing Mobile est élaboré en collaboration avec les instituts comScore, GfK et Médiamétrie. En complément de cette infographie, le Baromètre complet est disponible en téléchargement et abonnement dans la rubrique Publications.
Voici l’état de la situation en Mai 2013.
A fin mars 2013, plus de 24,1 millions de Français possédaient un smartphone, soit 44,4% de la population française de 11 ans et plus. 5,1 millions de Français possédaient une tablette (tablonautes) (+132% en 1 an) soit plus de 18,4% des foyers français. Plus de 3 mobinautes sur 4 (77,7%) accèdent à Internet quasi-quotidiennement, soit +5 points vs T4 2012 et 7,3 millions de mobinautes téléchargent des applications mobiles chaque mois.
«En termes d’équipement, les chiffres de mars 2013 confirment la prise de pouvoir des tablettes, dont les ventes dépasseront celles des PC portables en 2013. En termes d’usage, le décollage du M-Commerce (commerce par mobiles) est bien confirmé avec près de 3 millions d’acheteurs qui représentent un formidable gisement de croissance pour les marques et les distributeurs» précise Philippe Dumont, Rapporteur de la Commission Services Smartphones et Tablettes de la Mobile Marketing Association France.
Concernant les OS, Android représente désormais 51,7% de la base installée de smartphones. Apple arrive derrière avec 22%.
Le Baromètre du Marketing Mobile, élaboré en collaboration avec les instituts comScore, GfK et Médiamétrie, est mis à jour trimestriellement et est composé d’une vingtaine d’indicateurs clés. Il décrypte les usages et, présente les dynamiques clés du marché, le profil des Français qui utilisent régulièrement leur smartphone et leur tablette et permet ainsi aux entreprises de mieux évaluer les opportunités de développer leur présence sur ce média.