En 2012, environ 15 % du trafic internet venait d’appareils mobiles comme les téléphones intelligents et tablettes électroniques.
En 2013, ce trafic a déjà atteint de 20 à 25 % en moyenne. Tous les analystes prévoient que l’utilisation des appareils mobiles va continuer d’augmenter. Non seulement de plus en plus de Canadiens en possèdent un, mais ceux qui en possèdent un l’utilisent de plus en plus.
Pour les propriétaires de petites entreprises, il s’agit d’une nouvelle réalité qui peut aider à gagner des nouveaux clients… ou à en perdre, si le site web n’est pas adapté.
Par exemple, une mère de famille canadienne sur trois utilise son appareil mobile pour comparer les prix durant son magasinage. Considérant que ces femmes font non seulement des achats pour elles-mêmes mais aussi pour toute leur maisonnée, c’est une partie significative du commerce au détail qui est touché.
Que se passe-t-il si le site qu’elles visitent n’est pas facile à consulter sur leur téléphone intelligent?
44 % des gens qui magasinent sur internet avec leur appareil mobile donnent une réponse très simple : ils ne retournent plus jamais sur ce site web.
Pour les propriétaires de ces commerces, ce sont des clients perdus au profit d’un autre commerce dont le site web est adapté au mobile.
Faites l’expérience et visitez votre site avec un téléphone. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, trois solutions s’offrent à vous.
1. Ne rien faire
Vous devrez cependant accepter l’idée de perdre des clients qui auraient été heureux de dépenser leur argent chez vous! Ce n’est probablement pas la meilleure solution.
2. Faire un site Web dédié aux appareils mobiles
Avec cette solution, vous avez deux sites web : un pour les clients qui utilisent un ordinateur, un autre pour ceux qui utilisent un téléphone. Cela permet de personnaliser le contenu selon les besoins de chaque groupe. Par exemple, dans la version mobile, vous pourrez accorder plus d’importance aux informations spécifiques comme les prix et l’adresse, et moins pour les informations générales. Par contre, cela fait deux sites différents à gérer et à mettre à jour.
3. Faire un site Web qui réagit aux appareils mobiles
C’est ce que les anglophones appellent le « Responsive Web Design » : les blocs qui composent la page web (image, titre, texte principal) se placent différemment selon la taille de l’écran. Par exemple, la photo qui se trouve à droite du texte sur un grand écran pourrait se trouver à la fin du texte sur un téléphone. L’avantage est qu’il n’y a qu’un seul site web à gérer et à mettre à jour, mais l’inconvénient est que le contenu ne peut pas être personnalisé pour le mobile.
Si vous décidez de faire un deuxième site web dédié ou d’adapter votre site actuel pour les appareils mobiles, faites d’une pierre deux coups. Profitez-en pour améliorer votre site actuel.
Demandez l’avis de gens qui pourraient être des clients potentiels mais qui ne connaissent pas très bien votre entreprise. Quelle impression votre site leur donne-t-il? Trouvent-ils facilement ce qu’ils cherchent? Vous pouvez aussi engager un expert qui vous proposera des améliorations.
En conservant les forces de votre site actuel et en corrigeant ses faiblesses, non seulement votre nouveau site sera plus facile à consulter avec un appareil mobile, mais il sera plus efficace pour vendre vos produits et services.